Comment je travaille

Neuroscientifique, je mets à disposition mes connaissances au profit de l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes, face à leurs difficultés d’apprentissage.

Nous avons tous des fonctionnements cognitifs différents qu’il faut apprendre à identifier et développer.

J’utilise tous les principes de la psychopédagogie positive alliant les principes fondamentaux du bien-être émotionnel (le cœur), du bien-être cérébral (la tête) et du bien-être corporel (le corps). Car tous sont liés, et tous doivent trouver leur équilibre pour former un socle fructueux et vertueux sans lequel toutes sortes de difficultés apparaissent.

Lorsque nous sommes apaisés dans notre corps, notre cœur et notre tête, cette dernière fonctionne tellement mieux !

Ma méthode

Mon travail repose sur une alliance entre une approche corporelle et émotionnelle qui façonnent et aident au bon fonctionnement notre cerveau.

 

Je vous accompagnerai pas à pas  :
  • en vous permettant de comprendre comment vous apprenez et en vous aidant ainsi à apprendre plus facilement (gestion mentale…)

  • en vous permettant de développer vos capacité d’apprentissage, en aidant votre cerveau à établir de nouvelles connexions, grâce au jeu et aux mouvements de brain gym et d’intégration des réflexes archaïques.

  • en vous aidant à gérer les émotions qui peuvent entraver vos apprentissages.

Et une palette d’autres outils pour vous soutenir dans votre demande.

Un accompagnement
sur-mesure

Je vous propose un accompagnement sur mesure, en douceur, ludique parfois et toujours accueillant, basé sur l’écoute, le dialogue. Chaque rendez-vous sera l’occasion de déposer votre émotion, votre interrogation. Nous travaillerons ensemble pour y répondre.

Je serai présente auprès de vous ou de votre enfant, afin qu’il découvre en lui toutes ses pleines ressources et richesses.

Mon travail se fait en lien étroit avec vous, parents. Votre rôle est essentiel pour mener votre enfant sur un chemin plus serein.

Le rôle des réflexes

Le bon développement des fonctions cognitives, que sont la perception, la mémorisation,  le raisonnement et la prise de décision, est le socle de tout apprentissage réussi. C’est la motricité d’un enfant qui lui permet de développer tout un panel de compétences sensorielles. 
Tester les réflexes chez un individu est important lorsque celui-ci se plaint de difficultés d’apprentissage.

Mais pourquoi ?

La majorité des Réflexes Archaïques apparait pendant la grossesse. Ils permettent au tout-petit d’intégrer le mode d’emploi de son corps et d’adapter ses émotions aux événements qu’il vit. Ainsi, l’enfant avancera dans le monde avec aisance et confiance. Il apprendra sereinement avec les capacités intellectuelles qui lui sont propres.
Lorsque les réflexes évoluent différemment, un enfant peut alors souffrir de troubles d’apprentissage liés à une modification de l’accommodation visuelle et la poursuite oculaire, de la coordination œil/main (troubles de lecture et d’écriture), de l’audition (concentration et compréhension de ce qui est dit), de la motricité fine (troubles de l’écriture), du langage, la gestion du temps et des émotions.

 

Je vous propose de corriger ces difficultés par une méthode que je vous apprendrai à faire en toute autonomie (incluant des jeux et des mouvements doux et réguliers).

Tester les Réflexes fournit donc une indication pour évaluer la maturité du fonctionnement du système nerveux central. Il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic, ni de remplacer les examens ou évaluations neurologiques, éducatifs ou psychologiques effectués par des professionnels qualifiés.